L'inconscient permet-il de définir l'homme autant que la conscience ?

 

Je vous livre ici le contenu du débat qui a eu lieu le 21 septembre 2003 à 18h. Si vous avez participé au débat, et que vous avez dit des choses dont le contenu peut être indiscret ou gênant, signalez-le moi, je les supprimerais. (webmaster@philosophons.com)


[18:33] * bLUP has joined #philosophons
[18:33] <|Clement|> bonjour Blup
[18:33] <bLUP> bonjour
[18:33] <|Clement|> Tu viens pour le débat je suppose ?
[18:33] <bLUP> ça débat dur !?
[18:34] <bLUP> oui, en fait c'est la 1er fois que je viens !
[18:35] <|Clement|> Tu es la bienvenue
[18:35] <|Clement|> Le débat est plutôt calme, mais nous pouvons commencer sérieusement, vu que tu viens d'arriver
[18:35] <|Clement|> A ton avis, L'inconscient permet-il de définir l'homme autant que la conscience ?
[18:36] <bLUP> je pense que oui !
[18:37] <bLUP> si l'on considére que la conscience permet de s'éduquer
[18:38] <|Clement|> La question pose le problème de la définition de l'homme.
[18:38] <|Clement|> Le présupposé du sujet est le suivant : la conscience (ou l'inconscience) serait capable de définir l'homme. Est-ce juste ?
[18:39] <bLUP> à moins que je ne me trompe, seul l'homme est habilité d'une "conscience"
[18:40] <bLUP> de surcoit ce qui fait de lui un "^^etre"
[18:41] <|Clement|> J'aprécie ta nuance... Les animaux n'ont-ils vraiment aucune conscience ? Sais-tu que par exemple un singe se reconnaît dans un miroir ?
[18:42] <|Clement|> définir la conscience n'est pas quelque chose de simple non plus.
[18:42] <bLUP> est ce que le fait de se reconnaitre permet de se définir comme un ^^etre conscient
[18:42] <|Clement|> Je pense que c'est une forme de conscience
[18:42] <bLUP> excuse mes fautes !
[18:43] <|Clement|> c pas grave, je suis habitué ... (mais bon, si tu peux en faire le moins possible, c'est mieux...)
[18:43] <|Clement|> cela dit, le sujet est très précis
[18:43] <bLUP> ne pense-tu pas qu'il est plusieurs formes de conscience à défaut de degré ?
[18:44] <|Clement|> On demande en fait si conscience définit, aussi bien que inconscience, l'homme.
[18:45] <|Clement|> Si tout à fait, cela me paraît très intéressant d'établir des degrés, ou des formes de conscience. C'est d'ailleurs ce que font les chercheurs en sciences cognitives.
[18:46] <bLUP> disons que je pensais que l'inconscient d'^etre est une forme spécifique à l'homme.
[18:46] <|Clement|> -- au fait, tu as ce sujet à traiter ?-
[18:47] <bLUP> non du tout, je ne suis pas étudiants.
[18:47] <|Clement|> ce n'est pas sûr. Encore une fois, si l'inconscient se manifeste particulièrement dans les rêves, il faut noter que les animaux rêvent aussi et donc il faudrait aussi admettre qu'ils ont une forme de conscience.
[18:47] <|Clement|> une forme d'inconscience plutôt.
[18:48] <|Clement|> Tu es un libre penseur, très bien :)
[18:49] * Anonyme3960852 has quit IRC (Client exited)
[18:49] <bLUP> paradoxalement, je pensais que l'inconscient humain avait une forme plus élaboré
[18:49] * malik has joined #philosophons
[18:49] <|Clement|> sûrement, mais si c'est le cas, c'est simplement parce qu'il a une conscience plus élaborée
[18:49] <|Clement|> Conscience compliquée => inconscient compliqué !
[18:50] <bLUP> pour parfaire la présentation, je ne suis pas un penseur, mais plut^^ot un curieux
[18:50] * malik is now known as Anonyme3960966
[18:50] <bLUP> c'est vrai que la compléxité est du monde humains
[18:50] <|Clement|> malik : prend un nom du style |malik|
[18:51] <|Clement|> la pensée commence avec la curiosité
[18:51] <bLUP> merci de l'encouragement !
[18:52] <bLUP> quelle est pour toi la définition de l'inconscient?
[18:53] <|Clement|> En fait, je pense que l'étude de l'inconscient est biaisée parce que l'homme est le seul animal qui puisse parler. Et donc, l'étude de l'inconscient est possible précisément que chez l'homme. Comme demander à un chat de raconter son rêve ? Mais est-ce parce qu'il ne peut pas en parler qu'il n'a pas rêvé ?
[18:53] <|Clement|> inconscient = qui n'est pas conscient
[18:53] <|Clement|> :)
[18:54] <|Clement|> donc, c'est ce qui nous échappe.
[18:55] <bLUP> au gré de t'étonner, il est des attitudes inconscientes qui me semble quelques fois plus raisonné que ma propre pensée
[18:55] <|Clement|> Continue, donne moi un exemple ... :)
[18:56] * Anonyme3960966 has quit IRC (Quit: Quit )
[18:58] <bLUP> il est des choix "important" à effectuer et bien souvent par spontanéité, une réponse fuse et cela s'avère plus conforme à l'aspiration
[18:59] <bLUP> .
[18:59] <|Clement|> je ne suis pas d'accord, je pense que réfléchir apporte toujours plus que décider d'un coup
[18:59] <|Clement|> (sauf quand il n'y a pas le choix)
[19:00] <bLUP> mais ne pas faire de choix en est déja un !
[19:01] <|Clement|> certes, mais pourquoi dis-tu cela ?
[19:03] <bLUP> car, comme dans l'exemple le choix fait que j'ai conscience, que mon inconscient régit mieux certaines situation que ma raison, bien que je partage le fait que la raison est bel est bien un résultat de mon inconscient.
[19:05] <|Clement|> " la raison est bel est bien un résultat de mon inconscient" <--- je ne partage pas cela. La raison est le résultat d'un processus on ne peut plus conscient
[19:08] <|Clement|> et puis, qu'une décision spontannée peut paraitre bonne, cela ne nous dit pas pour autant qu'une décision réfléchie aurait été moins bonne (pour moi, elle aurait plutôt des chances d'être meilleure, dans la plupart des cas)
[19:09] <|Clement|> tout cela, pour une même situation.
[19:09] <bLUP> mais le resultat n'émane t'il pas d'actes souvent inconscient dans la durée, je veux dire par là que, bien souvent, lorsqu'un brp se pose à nous, il nous faut un certain temps de réflexion. Pendant ce temps au confins de notre cerveau un calculateur dans l'ombre et soudain le resultat émergeà notre conscience.
[19:11] <|Clement|> oui, mais le calcul reste conscient, puisque je peux dire les raisons de mon choix, et donc les expliciter consciemment.
[19:11] <bLUP> pour il ne s'agit plus d'un choix car il s'impose avec une certaine évidence.
[19:12] <|Clement|> cela dit, je ne veux pas déprécier l'intérêt de l'inconscient. C'est vrai qu'une bonne nuit de sommeil porte conseil
[19:13] <|Clement|> et donc, il s'est passé "quelque chose" dans notre cerveau qui nous afait évoluer, et ce "qqchose" est très certainement inconscient.
[19:13] <bLUP> en fait pour moi, l'inconscient agit comme un explorateur et la raison comme un classificateur.
[19:14] <|Clement|> c'est très bien dit.
[19:15] * mattias has joined #philosophons
[19:15] <|Clement|> bonjour mattias
[19:15] <bLUP> je revisn excuse moi !
[19:16] <|Clement|> ok
[19:16] * mattias has quit IRC (Client exited)
[19:17] <bLUP> re
[19:18] * Jacob has joined #philosophons
[19:18] * Jacob has quit IRC (Client exited)
[19:18] <bLUP> en fait ce qui m'impressionne, c'est cette capacité d'évolution de l'inconscient qui bien sure puise dans le tri de la raison.
[19:19] <|Clement|> quelle est cette évolution de l'inconscient dont tu parles ?
[19:22] <bLUP> c'est qu'au fil de l'age, les réactions inconsciente ou si tu préfère l'exploration de celle-ci s'effectue à un autre niveau.
[19:23] <|Clement|> à quel niveau, par rapport à quel autre niveau ? As-tu des exemples ?
[19:26] <bLUP> je n'ai pas d'exemple qui me viens à l'esprit, mais, ce que je veux dire par là, c'est que chacun de nos actes si réfléchits qu'ils soient se trouvent tjr devant des situations nouvelles et que l'inconscient à pour moi, cette capacité d'explorer vers ce que l'on recherche vraiment.
[19:26] * Jacob has joined #philosophons
[19:26] <|Clement|> re bonjour jacob
[19:27] <bLUP> bonsoir jacob
[19:28] * Jacob has quit IRC (Connection reset by peer)
[19:28] <|Clement|> jacob doit avoir des problèmes de connection
[19:28] <bLUP> ce que j'allais te dire
[...]
[19:35] <bLUP> bonsoir régis
[19:36] <Regis> bonsoir Blup
[19:36] <|Clement|> alors, Régis, L'inconscient permet-il de définir l'homme autant que la conscience ?
[19:36] <Regis> je ne sais pas ou en êtes vous
[19:36] <Regis> ?
[19:36] <|Clement|> on veut ta réponse...
[19:36] <|Clement|> on te dira après
[19:36] <Regis> facile
[19:36] <bLUP> trés drole clement !
[19:36] <|Clement|> :þ
[19:36] <Regis> je suis froid pour le moment
[19:37] <|Clement|> c'est pas grave, il faut se jeter à l'eau...
[19:37] <Regis> faut que je m'échauffe
[19:37] * Regis se frotte les mains et les neurones
[19:37] <bLUP> le temps que la raison se raisonne .;)
[19:37] <Regis> Bon alors vous avez pas abordé le sujet
[19:38] <|Clement|> si si, promis.
[19:38] <Regis> en ;-)
[19:38] <bLUP> je pense qu'il y'as pas mal d'eau déja dans le cerveau, non?
[19:38] <|Clement|> Je te fais un copy paste du débat en privé, si tu veux, juste après ta réponse
[19:38] <|Clement|> blup : oui, mais des protéines et des cellules qui pimentent pas mal cette eau
[19:38] <Regis> le problème pour moi est la def de l'inconscient
[19:39] <bLUP> bienvenu régis ! :)
[19:39] <|Clement|> facile, c'est ce qui n'est pas conscient.
[19:39] <Regis> LOL
[19:40] <bLUP> un peu facile clement non !?
[19:40] <Regis> jamais dans l'eau plutot dans l'alcool ca conserve
[19:40] <bLUP> lol
[19:40] <|Clement|> blup : c'est ce que dit le dictionnaire robert ...
[19:41] <|Clement|> et puis, c'est vrai que si tu arrives à définir la conscience, l'inconscient ne sera que la négation du conscient.
[19:41] <Regis> bon donc def de la conscience
[19:42] <bLUP> c'est vrai le tout est dans "si tu arrive" c'est là que les choses(sic!) délaisses leurs simplicités
[19:43] <|Clement|> je serait enclin à penser ce que nous soulignions avec blup, c'est-à-dire qu'il y a plusieurs degrés de conscience, et que de parler de La Conscience dans un sens unique et déterminé, serait sans doute très difficile.
[19:46] <Regis> Moi je dirait que l'inconscient permet de definir l'homme d'autant moins que l'homme a conscience de ce qu'il est !
[19:46] * Regis se marre
[19:47] <|Clement|> oulala... pas simple ta phrase
[19:47] <|Clement|> j'ai beau faire de la logique ...
[19:47] <bLUP> la relativité n'est ce pas ?
[19:48] <Regis> ou dit autrement plus l'ho a conscience de ce qu'il est moins l'inconscient le determine
[19:49] <bLUP> donc tu pens que la raison à une limite régis?
[19:49] * Regis2 has joined #philosophons
[19:50] <|Clement|> l'inconscient de Régis arrive !
[19:50] * Regis2 is now known as Anonyme3961152
[19:50] <bLUP> lol ;)
[19:52] <bLUP> comment peux-tu raisonné si tu n'as aucune sources d'informations qui par essence sont imprévisibles.
[19:54] <Regis> pour toi la raison = la conscience ?
[19:55] <bLUP> si non qu'est ce la raison ?
[19:55] <|Clement|> la faculté de l'homme qui lui permet de raisonner, d'être rationnel
[19:56] * Regis2 has joined #philosophons
[19:56] * Regis2 is now known as Anonyme3961170
[19:56] <|Clement|> régis :
[19:56] <|Clement|> <bLUP> comment peux-tu raisonné si tu n'as aucune sources d'informations qui par essence sont imprévisibles.
[19:56] <|Clement|> <Regis> pour toi la raison = la conscience ?
[19:56] <|Clement|> <bLUP> si non qu'est ce la raison ?
[19:56] <|Clement|> <|Clement|> la faculté de l'homme qui lui permet de raisonner, d'être rationnel
[19:57] <|Clement|> non, on ne peut pas identifier la raison et la conscience
[19:57] <bLUP> coment est ce que l'on peut etre rationel sans disposé d'un modéle (raisonnable).
[19:58] * Anonyme3961170 is now known as Regis2
[19:58] * Gaia sets mode: +q Regis2
[19:58] * Gaia sets mode: +o Regis2
[19:58] <|Clement|> On peut avoir conscience de soi sans avoir raison... ;) Je veux dire on peut avoir conscience de soi sans raisonner
[19:58] <|Clement|> blup : le modèle, c'est la logique.
[19:58] <bLUP> la conscience n'est elle pas le résultat d'un raisonnement !?
[19:59] <|Clement|> blup : non pas forcément, repense à l'exemple du singe... il a une forme de conscience quand il se reconnait dans le miroir.
[19:59] <|Clement|> ah ... exact !
[20:00] <bLUP> mais est il raisonnable ?
[20:00] <|Clement|> blup : non, sûrement pas
[20:01] <bLUP> allo clement ! je vais devoir vous laisser
[20:01] <|Clement|> ok.
[20:01] <Regis2> deja !
[20:01] <|Clement|> Merci d'être venu en tous cas
[20:01] <Regis2> je n'ais pas le temps de me reveiller
[20:01] <bLUP> je suis désoler de cette brutalité mais je suppose que tu dois avoir l'habitude
[20:01] <|Clement|> blup : oui, oui, il y a une vie à côté de l'écran
[20:01] <|Clement|> :)
[20:01] <|Clement|> pas de problème...
[20:02] <Regis2> pas probleme pour moi